Date

24/11/2016

Lieu

Salle Polyvalente – Collège Jean Brunet – Avignon

Durée

1 journée

Intervenante

France DETHAN

Depuis 20 ans, Je suis formatrice en français de communication (langue étrangère et de spécialité, illettrisme, alphabétisation, remise à niveau …). Actuellement, j’anime et coordonne des ateliers de lutte contre l’illettrisme. J’accompagne des bénévoles dans leurs pratiques pédagogiques et je supervise la création d’une mallette pédagogique à destination des ateliers sociolinguistiques. J’utilise le théâtre comme outil pédagogique.

Description

1ère partie : Comment définir les familles et communiquer avec elles ?

  1. Quelle image avons-nous de l’autre ?
    1. Comment s’assurer que nous sommes bien compris ?
    2. D’où peut venir un malentendu ?
    3. Comment éviter un malentendu ?
  2. Analyse des phénomènes migratoires
    1. Une émigration ordonnée
    2. Une émigration décidée individuellement
    3. Ambiguïté sociale
  3. Un être singulier :
    1. Des parcours individuels différents
    2. L’illettrisme : De quoi parle-t-on ?
    3. Les profils d’apprentissage
    4. L’illettrisme, à quoi est-ce lié ?

2ème partie : Langue CULTURE

  1. Quel est l’impact socioculturel ?
  2. Quelle est La réalité du quotidien des familles ?
  3. Quelle importance accorder à la langue maternelle ?

3ème partie : Comment prévenir l’illettrisme ?

  1. Comment permettre à l’enfant d’entrer dans une langue seconde ?
  2. Que représente l ’Action Éducative Familiale (AEF) sur le Nord Est ?