DESCRIPTION DU PÔLE LINGUISTIQUE GRAND AVIGNON / VAUCLUSE

0
personnes en situation d’illettrisme en France
0
personnes en situation d’illettrisme en PACA
0
personnes de langue maternelle étrangère en grande difficulté à l'écrit en PACA

Introduction

Le pôle Linguistique répond à une volonté des différents partenaires de la politique de la ville d’animer un réseau d’acteurs de la formation linguistique sur l’ensemble du territoire et ainsi de donner une plus grande lisibilité aux actions linguistiques pour :

  • les professionnels œuvrant auprès des personnes en difficulté,
  • les bénéficiaires,
  • les institutionnels.

 

Public concerné

Le Pôle linguistique est destiné aux associations, organismes de formation, travailleurs sociaux, apprenants, toute personne s’interrogeant ou intervenant dans le champ de l’accès aux compétences de base ou de l’apprentissage linguistique.

Composition

Centre d’Examen DILF

Évaluation des premiers apprentissages sanctionnés par un diplôme Éducation Nationale. en savoir plus

Accompagnement et formation de formateurs bénévoles

Il s’agit de :

  • Assurer le rôle de personne ressource sur les questions pédagogiques,
  • Proposer des séquences de travail en situation réelle auprès des professionnels pour interroger leur démarche pédagogique et dans la perspective d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles,
  • Accompagner les besoins pédagogiques en apportant des outils, une réflexion, une démarche
  • Harmoniser, mutualiser, formaliser des outils suivis et des supports pédagogiques,
  • Sensibiliser les intervenants sur le « Cadre Européen de Références » pour les langues,
  • Tendre à la cohérence pédagogique en accompagnant le développement des compétences.

Animation de Réseau

Elle a pour objectifs de :

  • Communiquer et valoriser les actions linguistiques des acteurs de terrains,
  • Assurer le relais entre les différents organismes qui dispensent de la formation linguistique,
  • Favoriser la mobilité du public, les échanges d’information,
  • Favoriser les relations extérieures et les partenariats pédagogiques de droit commun,
  • Proposer aux structures d’organiser des manifestations sous divers formats et sur les différents territoires : ateliers d’échanges entre acteurs de terrain, exposition, présentation de l’offre de formation, présentation des outils pédagogiques, projection de film, remise de diplômes, ateliers parents/ enfants…

Outils à disposition du réseau

Le Pôle met à disposition un annuaire libre d’accès aux membres du réseau afin de répertorier les dispositifs linguistiques sur le Grand Avignon. Chaque lieu d’apprentissage se définira par une fiche contenant ses coordonnées et un descriptif des ateliers proposés.

Le Réseau ayant pour finalité de:

  • rendre accessible à l’ensemble des acteurs des dispositifs linguistiques des ressources, des informations pratiques et pédagogiques.

  • proposer un blog ouvert aux membres du réseau tel un portail informatif et participatif autour de l’apprentissage du français.

  • d’être relais des actualités des secteurs via le blog et une newsletter mensuelle.