Un pôle social majeur
Implantée au cœur du quartier de la Reine Jeanne, la Maison des Associations est un pôle social important pour les territoires Nord et Est d’Avignon de par les services proposés et les actions qui s’y déroulent. Elle fonctionne selon des principes forts :
- Il s’agit d’un lieu ouvert dont la vocation première est d’accueillir les publics du quartier et des territoires Nord et Est en priorité. La Maison des Associations est avant tout un lieu d’information et d’animation pour les habitants et les associations locales.
- La Maison des Associations est un pôle essentiel au développement social du quartier. Elle met son savoir-faire, ses compétences et son matériel au service des associations locales afin de les accompagner dans leur développement et leur implication dans la vie des territoires.
- La Maison des Association s’inscrit dans une dynamique de partage, en participant voire même en impulsant des temps de rencontres qui doivent contribuer au « vivre-ensemble ». Elle participe à la mise en place de moments festifs, vivants et conviviaux dans le quartier de la Reine Jeanne et sur les territoires Nord et Est.
Des locaux pour accueillir
La Maison des Associations est un lieu central, implanté au cœur du quartier de la Reine Jeanne. Dans le cadre de ses missions d’accueil et d’animation, elle dispose de locaux qu’elle peut mettre à disposition d’associations locales sous l’égide d’une convention.
- Maison des Associations (3, rue Peniscola) : cuisine équipée, postes informatiques, bureau, espace de travail.
- Espace Pedro de Luna (11, allée Pedro de Luna) : cuisine équipée, espace de travail.
- Espace L (Résidence du Pont des Deux Eaux, bd. Urbain V) : espace de travail.
Modalités d’occupation des locaux et du conventionnement au 04.32.71.19.10 ou via notre page contact.
Services proposés à la Maison des Associations
- Accueil Famille : apporte une aide administrative aux personnes rencontrant des difficultés et assure mission une médiation avec les différents services sociaux.
Permanences le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h. Renseignements au 04 90 27 18 43 - Accompagnement à la scolarité : dans le cadre du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), l’OGA propose aux élèves de l’école Stuart Mill et de l’Amandier, en lien avec les équipes éducatives et les parents, du soutien scolaire, des activités ludo-éducatives et des ateliers parentalité.
Séances de Stuart Mill : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 18h30, le mercredi de 14h à 16h30.
Séances de l’Amandier : le mardi et le vendredi de 16h30 à 18h30.
Renseignements au 04.32.71.19.10 - Ateliers d’informatique : l’association Avenir 84 propose des ateliers d’initiation à l’informatique pour adultes.
Séances le vendredi de 14h30 à 16h. Renseignements au 04.32.71.19.10 - Ateliers de cuisine : le Secours Catholique, incarné par la pétillante Marcelle, propose des ateliers de cuisine autour des produits de saison, suivi d’un repas convivial. Ces ateliers sont l’occasion de se rencontrer et de partager.
Les ateliers ont lieu le mardi de 9h à 14h. Renseignements auprès de Marcelle au 06 09 12 77 03 ou au 04.32.71.19.10 - Ateliers de pâtisserie : pendant les vacances scolaires, des ateliers de pâtisserie sont proposés aux adolescents, en parallèle des ateliers de cuisine. Renseignements au 04.32.71.19.10
- Lutte contre l’illettrisme et apprentissage de la langue : diverses actions sont proposées dans le cadre des AEF (Actions Éducatives Familiales), dont la liste précise se trouve sur cette page.
- Soutien familial : l’ADVSEA (Association Départementale du Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte) assure des missions de conseil, de prévention, de soutien pour les enfants, les adolescents et les adultes rencontrant des problèmes d’intégration familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.
Permanence le mardi de 14h à 17h. Renseignement au 04 90 14 64 09 - Informations pour les droits des étrangers : deux fois par mois, le CIDFF intervient à la Maison des Associations dans le cadre des PADE (Point d’Accès aux Droits et à l’Égalité). Une juriste est là pour répondre à toutes les questions concernant le regroupement familial, les titres de séjour, les visas, les demandes d’asile, l’accès à la nationalité, etc.
Permanences le 1eret 3ème jeudi du mois.
Prise de rendez-vous au 04 90 27 18 43 ou au 04.32.71.19.10