La Reine Jeanne : Histoires et Mémoires partagées
Le quartier La Reine Jeanne est un lieu d’expression des malaises sociaux divers. Il évoque, comme d’autres quartiers d’Avignon dits difficiles, des images négatives liées à la pauvreté, à l’insécurité et aux origines ethniques de ses résidents.
Mais on oublie souvent qu’il est aussi le lieu d’une formidable solidarité humaine et d’un véritable attachement de certains de ses habitants. C’est dans le but de mettre en valeur cette profonde richesse que les associations OGA et Mieux Vivre ont créé « La Reine Jeanne : Histoires et mémoires partagées », un projet visant à récolter les mémoires du quartier La Reine Jeanne.
Avec les habitants, nous voulons valoriser l’Histoire du quartier grâce aux histoires de ceux qui en font partie. Pour ce faire, nous avons invité des vidéastes, une compagnie théâtrale, un photographe ainsi qu’une médiatrice culturelle pour accompagner les habitants et créer ensemble un projet pluridisciplinaire et intergénérationnel.
Nous espérons que cela permettra à chaque habitant de découvrir l’Autre en racontant et/ou en écoutant les récits propres à chacun. Nous sommes persuadés que ce genre d’initiatives encourage le vivre-ensemble dans la différence et permet de forger une identité collective. L’histoire singulière de chaque habitant renseigne sur l’attachement de chacun à son quartier.
Au programme : projection d’un documentaire tourné dans le quartier, des expositions retraçant les origines du quartier à travers photographies, témoignages et textes historiques, ainsi qu’une pièce de théâtre inédite réalisée avec des enfants de La Reine Jeanne.
La restitution de l’ensemble des travaux a eu lieu le 2 décembre 2015 au Complexe Saint Jean (Mairie annexe Nord). Elle a été l’aboutissement d’un travail de mémoire collective et partagée et contribuera, nous l’espérons, à construire la mémoire de demain.
Nous vous donnons rendez-vous début 2017 pour vous dévoiler la suite de ce projet qui continue sur le quartier de la Reine Jeanne.